Découvrez le fonctionnement général de nos unités

Réunions

Réunions hebdomadaires tous les vendredis soirs de 19 h à 21 h au Centre Pierre-Dalcourt.

Un calendrier sera remis aux parents en début d’année par le responsable d’animation de chaque unité afin de permettre de prévoir les cérémonies, congés, etc.

Durant l’année, les réunions hebdomadaires peuvent être remplacées par une sortie, les parents sont alors avisés à l’avance des détails.

Habituellement il y a deux camps par année :

Hiver (vendredi soir au dimanche) autour de février*

Été (environ 3 à 5 jours dépendamment de l’unité) autour de juin-juillet*

* Selon les dates de disponibilités des équipes d’animation.

Les détails ainsi que la liste de matériel requis seront communiqués aux parents à l’avance.

Habillement

Uniforme (chemise et badges à se procurer au comptoir scout, une cérémonie de remise sera prévue au calendrier). Cliquez ici pour plus de détails.

Choix de vêtements lors des sorties et camps

Puisque nos activités se déroulent généralement à l’extérieur, nous vous suggérons fortement de choisir des vêtements confortables, adaptés à la température prévue et qui pourront être abîmés ou tâchés.

Supervision des participants et des activités

Les bénévoles du groupe ont tous passé des vérifications d’antécédant criminel et ont tous suivi des formations à plusieurs niveaux afin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que leur progression personnelle au sein de leur unité. Aussi, pour pouvoir effectuer des sorties et des camps, les équipes d’animation doivent soumettre un plan détaillé qui sera vérifié et approuvé au préalable par 2 paliers du groupe.

Campagne de financement

La participation aux campagnes de financement est obligatoire car ce sont ces fonds qui permettent de garder la cotisation à un niveau raisonnable et servent à combler, en partie, le manque à gagner pour réaliser toutes les activités et les camps. Les détails seront communiqués à l’avance aux parents.

Cotisation annuelle

Les détails seront disponibles sous peu.

Bénévolat

Être bénévole en s’engageant dans l’animation ou la gestion du groupe est une expérience très enrichissante et nécessaire afin d’assurer la pérennité du groupe. Nous sommes toujours à la recherche d’adultes volontaires pour se joindre à nos équipes. Aussi, les enfants apprécient particulièrement de faire équipe avec son parent pour vivre cette aventure ! Pour info : (450) 386-0373.