Notre mission

Le scoutisme promouvoit l’éducation des jeunes pour leur permettre de s‘ouvrir au monde qui les entoure et ainsi jouer un rôle actif dans la société et construire un monde meilleur.

Notre mission

Votre enfant aime explorer la foret et en connaître toujours plus sur les animaux, les plantes et tout ce qui se rapproche de la nature?

Il rêve d’apprendre à se servir d’une boussole et de vivre des expériences qui lui permettront de développer son autonomie et sa débrouillardise?

il apprécie la vie de groupe, les jeux d’énigmes, les rigolades autour d’une histoire inventée, un sketch ou une chanson?

Il aime bricoler et faire des expériences scientifiques?

Alors le 37e groupe Scout Nord Joli à Saint-Félix-de-Valois est taillé sur mesure pour lui!

Les scouts, c’est une famille qui accueille sans préjugés. On offre au jeune une panoplie d’activités qui lui permettra de faire des efforts pour développer ses aptitudes et intérêts en faisant de son mieux, sans compétition, dans un esprit d’entraide pour le simple plaisir d’apprendre en s’amusant.

L’imagination des jeunes est encouragée à s’exprimer pour qu’ils aient envie d’utiliser leur force créative en travaillant sur des projets stimulants.

Votre enfant vivra de belles aventures et de grandes amitiés qui lui permettront de développer sa capacité à travailler en équipe, son leadership et de s’ouvrir sur un monde en s’impliquant socialement dans des causes qui lui tiennent réellement à cœur.

37e Groupe Scout Nord Joli - Picasso.png

POUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES

Le scoutisme s’est donné le but explicite d’aider les jeunes à développer tout leur potentiel de manière à s’accomplir en tant qu’individus et à contribuer au développement de la société. Il prend en considération toutes les dimensions de la personne et, par conséquent, identifie plusieurs champs de développement.

L’Association des Scouts du Canada a choisi de représenter sa proposition éducative par la mnémonique suivante :

Je » exprime l’idée de volontariat, d’autoéducation, de développement et d’engagement personnels, essentiels et propres au scoutisme.

Suis » exprime le savoir-être et « l’épanouissement complet de l’Homme dans toute sa richesse et dans la complexité de ses expressions et de ses engagements »

PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social.

LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE
À travers les jeux et les activités vécus au réseau des Exploratrices, Mégane peut développer de manière équilibrée ses sens, sa force, son endurance et sa souplesse. Elle intègre peu à peu  l’activité physique et de saines habitudes de vie à son quotidien.

LE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL
En sorties et en camps tout au cours de l’année, Matthew, 12 ans, a su démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences. Les obstacles rencontrés l’ont amené à faire preuve de créativité et d’innovation pour trouver des solutions.

LE DÉVELOPPEMENT DU CARACTÈRE
À sa troisième année chez les Routiers, Catherine a choisi de s’investir dans un projet de service auquel elle croit. Partagée entre les amis, les loisirs, le travail à temps partiel et les études, elle apprend à persévérer, à poser des choix de vie libres, fondés sur ses valeurs, en établissant et respectant ses priorités.

LE DÉVELOPPEMENT AFFECTIF
En préparant des entreprises avec son équipe de Pionnières, Gabrielle a appris à exprimer ses frustrations sans blesser ses amies. Ensemble, elles bâtissent et entretiennent des relations d’amitié et de solidarité.

LE DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL
Lors des préparations de rencontres avec son cercle des Aventuriers, Samuel, 14 ans, a pu s’interroger et donner un sens à ses expériences personnelles. Il apprend à reconnaître et apprécier ce que la vie apporte.

LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
La meute, où William est Louveteau, a choisi de participer à un service dans la communauté pour contribuer à la rendre meilleure. En cherchant à être utile en abordant un réel problème, il a pu développer sa capacité à collaborer et coopérer pour trouver des solutions à des enjeux actuels.

Le programme VCPRÉF

Pour les Scouts du Canada chaque projet comporte 6 étapes résumées par un sigle - VCPRÉF - et qui requièrent la participation des jeunes. Ces 6 étapes forment un processus circulaire.

Voulu : Le scoutisme repose sur l’adhésion volontaire de ses membres. À cette étape, le jeune a la possibilité d’exprimer ses idées et de donner son opinion sur les idées des autres.

Choisi : Le choix du projet se fait par consensus. L’adulte peut proposer des idées, mais il n’impose pas ses choix.

Préparé : Chaque jeune prend une responsabilité et mène à bien les tâches qui en découlent. C’est une étape qui fait appel à l’entraide et à la solidarité.

Réalisé : Lors de la réalisation, les adultes ont une double responsabilité : susciter la participation constante de tous tout au long de la réalisation et proposer des ajustements si nécessaire.

Évalué : Étape essentielle. L’évaluation poursuit 2 objectifs : analyser le plus objectivement ce qui a été réalisé et permettre à chaque jeune de communiquer ce qu’il a vécu.

Fêté : Moment de réjouissance destiné à souligner les efforts de chacun à la réussite du projet.